Au
centre de mon œuvre picturale et graphique se trouve la représentation
du vivant, de l'être humain. Mon attention se porte plus particulièrement
sur le visage, que je considère comme le point d'attraction
déterminant de mes travaux.
Mon propos est moins la possibilité d'identification de la
personne représentée que l'effet émotionnel produit
par mes oeuvres.
Derrière des apparences flatteuses, les figures inachevées,
cachées, effacées, décalées, déformées,
uniques, doubles, en couple, multiples répondent à des
espaces inconciliables, à des techniques contrariées,
à des matières opposées.
En gravure, les eaux-fortes sont le fruit de recherches plastiques
et esthétiques très proche de mon travail de peinture.
La technique dite chromotypie, réalisation d'une estampe en
couleurs, offre un jeu graphique mêlant différentes possibilités
d'impression. Selon les superpositions de plusieurs couleurs, les
rotations et décalages des plaques de métal, j'obtiens
une variété de figures avec les mêmes plaques,
en général de petits formats que je peux rassembler
en différentes compositions, ce qui ouvre encore une autre
dimension plastique. La gravure me permet d'exploiter les facettes
de l'expression des visages humains, où chacun peut s'y retrouver
ou non selon les tirages.
Je porte un intérêt sur le lien entre des entités
opposées, contradictoires ou complémentaires, comme
être et paraître ; extérieur et intérieur
; endroit et envers ; unique et multiple ; détail et ensemble
; inachevé et achevé... pour trouver au-delà
de l'immédiatement visible autre chose de plus profond. C'est
une recherche, à travers le visage sur le drame de l'individu
face à son destin.